Londres redécouvre ses racines culinaires

À l’instar du mouvement de la bistronomie en France, mélange de culture bistrotière et d’excellence gastronomique, l’Angleterre fait depuis deux ou trois ans un énorme come back sur ses racines, ses produits historiques, son atmosphère unique mi cockney – mi gentry. Après des années de cuisine world-fusion, place au local, au bio et aux meilleurs producteurs du pays.

Les Camdeborde, Faucher et Jego s’appellent outre manche Fergus Henderson, Mark Hix et Anthony Demetre; comme eux ils ont ressuscité la tête de veau, les joues, oreilles ou museaux en tous genres et remis à la mode l’éternel Fish and Chips ou encore toute la gamme des Pies. ils l’ont fait dans un dépouillement des lieux, des assiettes et des additions afin de mettre en avant le produit, rien que le produit.

Les trois adresses phares de la tendance sont St John, Hix et Arbutus ou nos Young British Chefs(YBC) cuisinent de façon simple et moderne les huitres, les écrevisses, les homards, et tous les poissons des côtes Anglaises. Leurs cuissons lentes et braisées ont réinventé le gigot, le lapin ou le veau; même le boeuf a retrouvé sa place sur les cartes.

Dans cette mouvance, quelques petits nouveaux se sont installés dans le quartier de Shoreditch, le nouveau Notting Hill, le spot cool et arty du moment, le meilleur mélange créatif de fooding et de shopping de Londres.

La vigie du quartier est le nouvel hôtel de Sir Terence Conran, The Boundary, avec ses 12 chambres déclinées des grands courants créatifs: Bauhaus, Corbusier, … Au sous sol un restaurant gastronomique, sur le toit un bar-becue pour déguster brochettes et cocktails et surtout au rez de chaussée le meilleur « Caff » de Londres, avec sa boulangerie et son épicerie. Un grand volume aux allures de loft New Yorkais où l’on dévore des assiettes simples et généreuses. Élu meilleur petit déjeuner et meilleur brunch par la presse , on fait la queue au milieu des Scones et Muffins géants en attendant de pouvoir se régaler de saucisses, de bacon, d’œufs brouillés, de Pie au poulet et aux écrevisses ou encore d’un sublime bread and butter pudding.

En sortant, les soldes vous attendent chez Present, une des boutiques pour homme les plus inspirées d’Europe, ou encore chez Start ou vous aurez le choix entre APC, Acne ou un costume sur mesure.
Arrivez à St Pancras sans avoir réservé votre parcours gourmand et vous comprendrez vite que le purgatoire gastronomique de Londres est loin derrière elle .

Saint John, 26 St John Street, Farringdon
Hix, 66 Brewer Street, Soho
Arbutus, 64 Frith Street, Soho
Albion, 2-4 Boundary Street, Shoreditch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *